La Qualité

Quatre agences et un bureau pour offrir un service de proximité :

Depuis sa création, l’ACAP met l’accent sur un service de proximité et de qualité :

Une (1) Chef de service technique , deux (2) Cadres technique et onze (11) Responsables de secteur assurent sur le terrain, pour l’ensemble des communes du département du Var, un relais qualité entre les différents acteurs de l’association et les clients des services.

Elles évaluent les besoins des personnes, mettent en place les services adaptés, définissent les tâches, jours, horaires des aides à domicile, intervenant au domicile des bénéficiaires, organisent les visites de présentation.

Elles se déplacent sur le lieu de travail des aides à domicile afin d’évaluer la qualité du service rendu, de s’assurer de la satisfaction des bénéficiaires. Elles transmettent l’information, conseillent et accompagnent chaque acteur dans ses relations professionnelles.

Elles sont la véritable interface entre l’association et ses clients.

La formation du personnel intervenant

L’ACAP dispense un programme de formation adapté au métier de ses aides à domicile.
Ces formations ont pour but d’approfondir la connaissance de leur métier.

Elles portent sur des actions qualifiantes et diplômantes :

  • gestes et postures, manutention et ergonomie,
  • prévention, sécurité, gestes de premiers secours,
  • l’hygiène alimentaire,
  • l’approche des troubles du comportement, psychologie et stress,
  • l’écoute, l’accompagnement en fin de vie, l’accompagnement deuil,
  • la validation des acquis de l’expérience (VAE).

La professionnalisation

La démarche qualité de l’ACAP s’inscrit dans un processus de professionnalisation de ses salariés.

Les axes principaux sont :

  • formation du personnel,
  • contrôle interne de la qualité,
  • règles de bonnes pratiques.